top of page

Les constructions en branches

Mémoire d'initiation à la recherche

    Le présent mémoire aborde la construction en branches. L’objet d’étude est  le phare de l’ugra, construction située sur une des rives de la rivière de l’ugra dans un petit village de russie : Nikola-lenivets. C’est une construction artisanale réalisée par Nikolay polissky (artiste russe) et les habitants de ce village. Elle a été édifiée à partir de branches d’orme. Elle semble évoquer les tours Choukhov et Eiffel. Ces références culturelles et techniques sont étudiées afin de les mettre en comparaison avec l’objet d’étude. les auteurs ont construit ce phare à partir des savoir-faire ruraux : le treillis. le mémoire aborde le treillis et le treillage à partir de références historiques et contemporaines. les techniques actuelles du treillage tendent à se réinventer et se réécrire. Celles-ci s’opposent à la standardisation des treillages usinés et industriels. les caractéristiques de la branche sont alors abordées sous l’angle de leurs matérialités.

 

Mots clefs : construction / savoir-faire / treillage / branche(s) / nature

 

     Le mémoire d’initiation à la recherche est, pour ma part, un début de réflexion sur l’utilisation des branches dans la construction de nos futurs paysages. Leurs intérêts à la fois naturel, esthétique et renouvelable posent une question plus large au sens ou la branche est un matériau dont le paysagiste doit s’assurer de sa vitalité, sa vivacité et ses multiples autres avantages, tout comme le végétal en général. Les branches utilisées vivantes ou une fois coupées, peuvent devenir une véritable ressource dans le domaine de la conception des espaces, permettant de révéler une poésie du paysage.

 

 

 

Mémoire d'initiation à la recherche, Formation paysagiste DPLG 3è année Ens{ap}Lille
Encadré par Sabine Ehrmann (artiste et photographe, chercheure au LACHT) et Ghislain His (architecte, chercheur au LACHT).

bottom of page